Déclenchement du plan canicule (niveau 2) dans le Vaucluse


Le lundi 20 juin à 21 heures, le Ministre de la Santé et des Solidarités a déclenché le niveau 2 de pré-alerte du Plan national canicule dans les départements du RHONE, du VAUCLUSE et du TERRITOIRE DE BELFORT. Il a demandé aux préfets de ces départements d’activer leurs Plans de gestion d’une canicule départementale.


Ce niveau 2 a été déclenché suite à une information de l’Institut de veille sanitaire estimant que la vague actuelle de chaleur pourrait présenter un risque sanitaire pour la population à partir du 21 juin dans ces trois départements. Cette analyse intègre notamment le fait que Météo France vient de réviser à la hausse les prévisions de températures sur les trois prochains jours. Désormais les températures minimales et maximales moyennes attendues sur les 3 jours à venir devraient dépasser les seuils de canicule. De plus une pollution à l'ozone est attendue sur l’ensemble de ces régions.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques de ce soir prévoient que dans les départements de l'ARDECHE, du BAS-RHIN, des BOUCHES DU RHONE, de la DROME et de la HAUTE-SAONE les températures pourraient approcher ces mêmes seuils de canicule pour les 3 jours à venir.

Conformément aux dispositions du plan, des messages de prévention à destination de la population seront diffusés dans les zones concernées. Les préfectures sont invitées à mobiliser les mairies, les établissements de santé et médico-sociaux afin qu’ils puissent préparer la mise en œuvre des mesures de protection des personnes vulnérables. Les événements graves et significatifs devront être signalés sans délai.

Toutes les dispositions du Plan national canicule ainsi que les messages de prévention sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/canicule/index.htm

Voir aussi le site de l'Institut national de veille sanitaire
Article propos et valid par Webmaster le Mercredi 22 juin 2005 @ 09:39:11 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Notre environnement dans la région :



    Les dernières nouvelles à propos de Notre environnement dans la région :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0925 seconde(s)