Un nouveau Réseau Régional à Très Haut Débit

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en ?uvre en tant que Maître d'ouvrage, et avec le soutien financier des six Départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, un nouveau Réseau Régional à Très Haut Débit.

Un réseau très haut débit pour renforcer les pôles d'excellence.

Opérationnel depuis le 15 octobre 2002, ce réseau prend le relais de l'ancien R3T2.
Réseau régional de nouvelle génération, il offre à ses utilisateurs à la fois une connectivité régionale à très haut débit (liaisons de 2 à 100 Mbits) associés à des services de réseau intelligent (réseaux privés virtuels, multicast, etc?.) ainsi qu?une connectivité au réseau national RENATER 3. Opéré par France Télécom pour sa dorsale régionale, il fait intervenir plusieurs opérateurs de télécommunications (Complétel, Colt, Kaptech et France Télécom) sur ses liaisons de raccordements.
Ce nouveau Réseau Régional à Très Haut Débit correspond à une démarche régionale stratégique structurante qui paraît de nature à renforcer les pôles d'excellence reconnus de Provence-Alpes-Côte d'Azur en matière d'innovation et de recherche, tout en répondant à l'exigence de solidarité vis-à-vis des territoires plus excentrés, lesquels se verront progressivement irrigués par des réseaux à haut débit et pourront ainsi tirer pleinement profit des potentialités de la Société de l'Information.

Il s'agit de faire de ce Réseau régional le support d'une véritable boucle des contenus numériques au niveau régional, une plate-forme fédératrice réunissant l'ensemble de la communauté éducative ainsi que les pôles régionaux de création et de production numériques.

Ce réseau régional à très haut débit connecte actuellement près d'une centaine de sites (la carte schématique) sur l'ensemble du territoire régional : Universités, centres de recherches, incubateurs multimédia, écoles d'art et d'image numérique, lieux de création numériques, rectorats, collectivités régionales et départementales, etc?

Dans un deuxième temps, le Réseau, de par son évolutivité même, devrait permettre de connecter d'autres communautés publiques d'utilisateurs (lycées, administrations publiques et collectivités, etc?) à des conditions économiques avantageuses. La création de cette dorsale régionale aura donc un impact important en termes de développement économique, d'innovation et d'aménagement du territoire.

Une démarche régionale

Les lignes directrices de la démarche régionale sont les suivantes:

- Mettre à la disposition des utilisateurs des capacités de communications (débits de 2 à 100 Mégabits) se situant au meilleur niveau actuel et à moyen terme au plan international.

- Mettre en ?uvre un financement partagé entre la Région, les Départements, et les bénéficiaires finaux, sur une base de 50% des coûts annuels pris en charge par la Région, 30% par les Conseils généraux et 20% par les cotisations des utilisateurs eux-mêmes au titre d'un système de ticket modérateur.

- Intégrer à cette démarche des objectifs d'aménagement du territoire, en assurant une desserte qui ne se limite pas aux principaux pôles économiques et universitaires de la région, et en adoptant un système de ticket modérateur qui soit, pour l'essentiel, indépendant de la localisation géographique des sites bénéficiaires. Par ailleurs, la possibilité de faire monter en puissance les capacités et les performances du réseau signifie que celui-ci sera à même de répondre à une forte croissance des usages. Le Réseau Régional à Très Haut Débit pourra ainsi devenir une plate-forme régionale fédératrice réunissant l'ensemble de la communauté éducative ainsi que les pôles régionaux de création et de production numérique, de manière à ouvrir la voie à des expérimentations innovantes dans le champ des nouveaux usages éducatifs et à une large appropriation des contenus multimédias.
Article proposé et validé par Webmaster le Samedi 28 décembre 2002 @ 09:08:59 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Internet dans la région :



    Les dernières nouvelles à propos de Internet dans la région :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0137 seconde(s)