Festival de Cannes: Patrice Chéreau, président du jury

Patrice Chéreau sera le président du jury du prochain Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai. Il succède ainsi à David Lynch.
Metteur en scène de théâtre de renommée internationale, il a formé aux Amandiers de Nanterre une nouvelle génération de comédiens français et il est également familier des scènes d'opéra. Lorsqu'il s'aventure au cinéma, il est immédiatement remarqué pour l'intensité et la rigueur élégante de sa mise en scène : après la Chair de l'orchidée , il réalise l'Homme blessé (1983), Hôtel de France (1987), puis la Reine Margot (1994) et Ceux qui m'aiment prendront le train (1998), tous en sélection à Cannes, où La Reine Margot reçoit deux prix, dont celui du Jury.

Son dernier film, Intimacy (Intimité), tourné à Londres d'après une histoire de l'écrivain Hanif Kureishi, obtient l'Ours d'or de Berlin et le prix Louis-Delluc 2001 du meilleur film français.

Patrice Chéreau imagine ainsi son rôle de président du Jury :
Etre au coeur de la mémoire vive du cinéma, être au contact de tant de cinématographies différentes de la nôtre, faire de ces quelques jours un outil de réflexion pour comprendre peut-être où en est l'industrie du cinéma, où nous en sommes nous-mêmes, quelles histoires il nous faut raconter. Et puis d'abord et surtout voir des films et les aimer. Entraîner un jury composé de gens qu'on admire, convaincre, se laisser convaincre, discuter, travailler.

Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dit de lui :
L'oeuvre exigeante de Patrice Chéreau s'est toujours accompagnée d'une réflexion sur l'art. Il s'est souvent mis en danger pour assouvir cette curiosité perpétuelle qui l'a rendu hardi dans les domaines fraternels du théâtre, de l'opéra et maintenant du cinéma. Les choix de ses rencontres, son travail sur l'acteur et l'approfondissement de sa mise en scène, au fur et à mesure de ses avancées, en font un témoin scrupuleux et grand ouvert à tout le cinéma d'aujourd'hui et à tous les cinémas du monde.
Article propos et valid par Webmaster le Vendredi 10 janvier 2003 @ 17:31:52 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Manifestations, fêtes, ... :



    Les dernières nouvelles à propos de Manifestations, fêtes, ... :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0137 seconde(s)