La Tour d'Aigues est perchée sur un mamelon au bord de la rivière d'Eze. Territoire de plaines et de coteaux où les agriculteurs font pousser quelques cultures maraîchères, quelques arbres fruitiers, et surtout de la vigne. On y trouve tous les commerçants, tous les artisans nécessaires à cette vie.
Cinq coopératives prouvent la vocation agricole du village: coopérative de blé, de fruits et légumes 'Vitifruits', vinicole 'les Coteaux' et la 'Vigneronne Touriane', chaix au cellier de Marrenon, la mise en bouteille des Côtes du Luberon.
L'Eglise Notre-dame de Romegas dont la construction s'est échelonnée du
XIIIe au XVIIIe siècles protège l'entrée du vieux village. Pour la
visiter, s'adresser au Presbytère (intéressante Mise au Tombeau du XVIe,
choeur roman).
Les ruines du Château Renaissance en cours de restauration font sortir
le village de la Tour d'Aigues de l'anonymat. Les restes de ces ruines
dorées par le soleil au centre d'une vaste place ombragée sont uniques
dans le Sud-Est de la France. Avant sa destruction, avec ses jardins en
terrasses, descendant vers la rivière, ce château était digne de figurer
en Val de Loire.
De l'édifice médiéval, il ne reste que les deux tours rondes sous les revêtements renaissance et une meurtrière dans le mur les reliant. C'est au XVIe siècle que Jean-Louis Nicolas de Bouliers copia les Châteaux Renaissance du Val de Loire et de l'Ile de France, et fit les transformations et agrandissements du vieux château médiéval. Au cours des siècles, sous différents propriétaires, le château fut embelli intérieurement, et extérieurement: orangeraie, jardins en terrasses.
Le dernier propriétaire, Jean-Baptiste Jérôme de Bruny en fit un centre culturel que les connaisseurs et érudits venaient visiter. Un incendie accidentel en 1780 et la révolution en 1792 ruinèrent l'édifice qui servit ensuite de carrière jusqu'à ce que le Conseil Général du Vaucluse s'en porte acquéreur à la fin du XIXe siècle. En 1975, le conseil Général du Vaucluse en a entrepris la restauration. Cela a permis dès 1985, son ouverture au public. (Source: Guide pratique 84 Villages et Sites de Vaucluse)
Marchés provençaux le mardi
Marché Potier le 1er Mai
Marché: Les artisans du goût en Juin
Fête de la musique en Juin
Feu de la St Jean en Juin
Vide greniers en Juillet
Concours de boules en Juillet
Fête votive en Juillet
Festival du Luberon en Juillet et Août
Foire à la brocante en Août
Journées des associations en Septembre
Journée des Sports en Octobre
Marathon du Luberon en Novembre
Foire à la Truffe et Marché de Noël en Décembre
Randonnées pédestres ou VTT, tennis, baignade (à l'étang de la bonde).
Insérer votre activité ici 1 Centre Hôspitalier: 58 r Croze, 84240 La Tour-d'Aigues - Tél: 04 90 09 42 42 - Fax: 04 90 09 43 23 2 Centre Social: rue du Parc, 84240 La Tour-d'Aigues - Tél: 04 90 07 23 00 - Fax: 04 90 07 23 04 |
Temps : 0.0065 seconde(s)